Radio

En 1983, en écoutant France Inter, j’ai entendu que Pierre Billard cherchait de nouveaux auteurs pour reprendre sa fameuse émission « Les maîtres du mystère ». En toute innocence et ignorant tout de l’écriture radiophonique, j’ai envoyé un texte que Pierre Billard a accepté, enregistré et diffusé, il s’appelait « La roue tourne ». C’était le début d’une belle aventure qui se poursuit toujours, 130 dramatiques plus tard. 

En trente années, j’ai donc eu le plaisir de travailler avec Pierre Billard, Patrice Galbeau, Bernard Deutsch, Sophie Loubière et Patrick Liégibel pour France Inter, France Culture, Radio Bleue, ainsi que quelques passages par la RTBF et la Radio Suisse Romande.Merci à eux de m’avoir permis et de me permettre encore de rêver, d’imaginer, de créer des histoires qui vont à la rencontre d’auditeurs attentifs. 

J’ai aussi eu le bonheur, à la Maison Ronde de la Radio, d’entendre mes mots endossés, animés, exultés, susurrés par les plus belles voix de comédiennes et comédiens connus ou moins connus, mais toutes et tous si passionnés et passionnants. Merci aussi aux réalisateurs, qu’on appelait les metteurs en ondes autrefois, et dont je garde un souvenir affectueux, Anne Lemaitre, Catherine Lemire, Claude Chebel et puis toujours ma chère Christine Bernard-Sugy qui comprend si bien mes textes et leur donne la plus belle efficacité sonore possible. 

La Radio, je le dis souvent, est l’endroit où l’auteur peut écrire en totale liberté. Et où l’auditeur peut approcher au plus près son imaginaire. Parce qu’il n’y a qu’à fermer les yeux, tendre l’oreille et se laisser aller à rêver.

PRIX SACD 2003

Hommage de Jean Larriaga

« A lire ses nouvelles, suivre son théâtre, ses fictions dramatiques, à l’observer bouger sur scène, massif et gracieux, le teint rose, une impression s’impose : Gérard Levoyer est un « organique ». Si la fonction crée l’organe, l’organe avec lui crée l’inspiration.

Telles ces planches coloriées se mettant debout dans les livres d’anatomie pour la jeunesse, Levoyer nous dresse des intrigues de chairs, de muscles, de vaisseaux sanguins, où il célèbre nos parties vitales les plus humbles, des fois que les cérébrales aient tout pris, à force de se regarder l’encéphale.

Prolifique, il a fait plus de cent radios !

Radio des poumons, radio du foie, de la rate, toutes… et il les exhibe impudiquement du moment qu’il peut les greffer à ses personnages. Car, chez Levoyer, on parle de son corps, de ses humeurs liquides ; même l’âme a une peau qui pleure quand elle pèle. Chatouilleux, érogène, Levoyer vous remue les sens comme on bat les tapis. Le toucher tripote, l’odorat renifle, la vue rince l’œil, le goût se fiche du bon goût. Descendant de Rabelais, cet auteur-là a le don des organes.

Mais comme les auteurs crus qui disent crûment le monde, il a fait des boulots durs avant d’écrire… où la vie s’apprend à la sueur du front et fait les mains calleuses.

Educateur pour handicapés mentaux. Là, enclin à s’intéresser à autrui, il a touché les frontières de la perception que son œuvre peut aborder en terrain frère.

Encore avant, premier boulot, devinez… peintre en bâtiment. Où ça ? À Trouville où il naquit, le veinard.

Oui, mesdames et messieurs, en dix-sept ans sur son échelle, notre prix SACD radio 2003 a repeint l’équivalent de Trouville bourg, plus la façade sur le port. Alors ce charme certain de Trouville qui n’est signé nulle part… c’est de lui.

Sa période rouleau avant d’aborder l’encre.

Avouez…

Radio du cœur, Gérard. »

Le « podium » 2003 des Prix SACD, administrateurs et lauréats mélangés

Claude Confortès, Marie Ndiaye, Laurent Heynemann, Zabou Breitman, Jacques Santamaria, Nadia Vadori, Marie Chouinard, Betsy Jolas, Mélanie Doutey, Frédéric Verrières, Fellag, Pascal Dusapin, Jérôme Thomas, Jean-Pierre Jeunet, Claude Brulé, Jean-Paul Montanari, Jérôme Foulon, Jean Larriaga, Dominique Probst, Jacques Deray, Jean-Claude Carrière, Gérard Levoyer.

4 dramatiques en écoute libre

Le voyage en Arménie

Réalisation de Christine BERNARD-SUGY

avec Jean-Michel DUPUIS, Vanessa LARRÉ, Corinna JURESCO, Serge DJEN

Père prodigue

Réalisation d’Anne LEMAITRE

avec Jean-Pierre CASSEL, Hervé FURIC, Sophie BROUSTAL, Vincent de BOUARD, Marie PILLET

La toute petite voix du bonheur

Réalisation de Christine BERNARD-SUGY

avec Bernard-Pierre DONNADIEU, Fanny COTTENÇON, Daniel MARTIN

Le billet gagnant

Réalisation de Jacques TARONI

avec Franck DESMEDT, Yvan GARROUEL, Anne CANOVAS