Tu es le père !

Genre : comédie dramatique – Adaptation du film « Comment j’ai tué mon père »

Distribution : 2 femmes 3 hommes

Durée : 1h40

Editeur :  inédite

Résumé :

Maurice, un vieux médecin, revient d’Afrique où il a été chassé par une révolution. Il retrouve ses deux fils qu’il n’a pas revus depuis plus de 20 ans. L’ainé est devenu chirurgien esthétique, très riche et marié à une femme un peu perdue, solitaire. L’autre fils a enchainé les petits boulots et se rêve comédien. Le retour de Maurice réveille les rancœurs et provoque des tensions qui vont aller croissante jusqu’à l’explosion de la cellule familiale.

Extrait

…/…

MAURICE

Je vous ai dérangés.

NATACHA

Non, pas du tout.

MAURICE

J’ai eu le sentiment que Jean-Luc aurait préféré être tranquille avec vous.

NATACHA

Non, ce n’est pas le cas. C’est amusant de vous voir ensemble.

MAURICE

Lui et moi on ne sait pas comment se parler, alors on avance, on recule, on s’évite. Ah si, on parle d’argent. On est maladroits tous les deux. Jean-Luc est revenu sur la dernière phrase qu’il a entendue.

MAURICE

Sans que ce soit mal pris, je peux quand même dire que je suis sidéré par ce que tu es devenu… (à Natacha) Enfant, il était complètement noué, un peu dyslexique, il restait prostré pendant des heures.

JEAN-LUC

Quelle mémoire !

MAURICE

Avec de gros coups de colère.

JEAN-LUC

Tu n’as rien de mieux comme souvenir ? Tu as la mémoire sélective.

ISA

On dit toujours ça de ses parents.

JEAN-LUC

Ça, ça les regarde. Tout le monde change. (à Maurice) Toi, aujourd’hui, tu es au-dessus de tout ça. Très loin des émotions humaines. Moi je me souviens très bien d’un type qui pouvait, au milieu d’un repas, se lever brusquement et dire : je vais me tirer une balle dans la tête.

Long silence. Maurice baisse la tête.

MAURICE

C’est vrai… C’est arrivé une fois.

Isa les rejoint. Le silence perdure.

ISA

Ça va ?

Isa prend Maurice par la main et l’entraine.

ISA

Venez danser avec moi.

Musique. Ils dansent. Jean-Luc essaie de chuchoter à l’oreille de Natacha mais elle s’éloigne. Jean-Luc regarde Isa et son père danser, tendu, bloqué.

…/…