Un Snoopy derrière la porte

Genre : comédie

Distribution : 2 femmes, 1 homme

Durée : 1h40

Editeur :  Art et Comédie

Résumé :

Sidonie est une comédienne fonceuse, égoïste, entreprenante et sexy. A quelques jours de la création de son nouveau spectacle, son partenaire – et compagnon – la laisse tomber. Il lui faut donc trouver rapidement un autre comédien pour interpréter le rôle d’un clown blanc dans une pièce pour enfant. C’est très important pour elle et pour l’avenir de sa compagnie car les subventionneurs seront tous là. Sidonie épluche son carnet d’adresse, téléphone à ses amies mais, après plusieurs tentatives infructueuses, elle commence à désespérer. Jusqu’à ce que quelqu’un pénètre dans son appartement. Mais c’est Ursule, une comédienne dépressive, suicidaire, myope et obèse qui se présente. Evidemment, cette  proposition ne convient pas du tout à Sidonie mais comment refuser à quelqu’un qui tente de se jeter dans la gazinière à la moindre contrariété. De plus Ursule s’est, elle aussi, faite larguée par son compagnon. C’est donc également un hébergement qu’elle recherche. La cohabitions va progresser cahin-caha, remplie de tensions, de fâcheries, d’engueulades. Une tentative de répétition sera abordée…Et quand rien ne va plus, il reste toujours un petit Snoopy en peluche à câliner ! Si, si, regardez derrière la porte, il est là !

Pour se le procurer, cliquer ici

Extrait

…/…

Sidonie

Non, j’ai besoin de rien. Merci. Excusez-moi…moi pressée, vous sortir.

       Comme Ursule reste sans réaction, elle insiste.

Vous pas rentrer chez les gens comme ça, vous pas le droit, allez hop, du balai.

Ursule

J’ai frappé.

Sidonie

Frappé ou pas, on n’entre pas sans autorisation. De toute façon j’ai besoin de rien. J’ai déjà toutes les saloperies du monde. Allez, demi-tour. J’ai quelqu’un au téléphone. Et puis pendant que vous y êtes remportez aussi la flotte que vous laissez sur mon parquet, ahlala, c’est pas vrai, qui va passer la serpillière hein ? Et comment elle fait pour être trempée celle-là alors qu’il pleut pas depuis des mois ?

Ursule

C’est pas le Théâtre à Roulettes ici ?

Sidonie

Si, pourquoi ?

       Sans répondre Ursule pose son sac et sa valise par terre et s’écroule sur le sol, inanimée.

Sidonie

Qu’est-ce qu’elle me fait, la demeurée, à plonger dans ma piscine alors que j’ai même pas de piscine ? Manquait plus que ça.

       Elle fonce sur le téléphone.

Sidonie

Excuse-moi Gisèle, je raccroche, c’est urgent…. Mais non je suis pas fâchée… mais non je te trouve pas nulle ! Mais j’ai une fille presque morte sur le plancher et dix litres d’eau qui tentent de décoller ma moquette. Mais non j’invente pas ! C’est une fille myope et de l’eau….mouillée ! T’es contente ? Et si je m’en occupe pas tout de suite j’aurai un cadavre sur les bras et l’appartement à refaire. Alors ciao !

       Elle raccroche et contemple Ursule, toujours évanouie.

Sidonie

Par quoi je commence, moi ? Le parquet ou la fille ?

       A ce moment précis Ursule reprend conscience.

D’accord, le parquet.

       Sidonie va chercher une serpillière et revient.

 Sidonie

Ça vous arrive souvent d’entrer chez des gens que vous ne connaissez pas pour piquer un petit roupillon? Et puis alors je sais pas en quel synthétique il est votre imper mais qu’est-ce que vous transpirez là-dedans… (elle essore la serpillière bien gorgée au-dessus d’un seau)

Ursule

C’est de l’eau de rivière.

Sidonie

C’est gentil mais je suis pas écolo, de l’eau de pluie aurait suffit.

Ursule

Il pleuvait pas assez pour me noyer.

Sidonie

Hé ben apparemment la rivière était pas assez profonde non plus. Juste assez pour dégueulasser mon petit intérieur.

Ursule

Excusez-moi, je vais pas très bien en ce moment, pas de goût à grand chose, plutôt une grosse boite de cirage dans la tête et l’envie de vomir tout ce que j’ai sur le coeur.

Sidonie

Oh oh oh, doucement le parquet ! Y’a pas écrit « bonniche » là dessus !

Ursule

Je suis pas comme ça d’habitude. C’est vrai, j’ai une nature rigolote. Je fais rire en principe. Mais là, depuis que Lionel m’a laissé tomber….Lionel c’est mon homme…. (elle éclate en sanglots)…Mon ex !!!!

Sidonie

Oh hé ! Faut pas se transformer en Karcher pour un type qui se barre. Faut réagir ! Est-ce que je m’en prends à votre encaustique, moi ? Et pourtant, mon mec aussi est parti.

Ursule

Je sais, c’est pour ça que je suis là.

Sidonie (ne comprenant pas)

Pour ça, quoi ?

Ursule

Pour le rôle dans « Magic Mic Mac ». C’est Mireille qui m’envoie. Elle a cherché à vous appeler mais c’était toujours occupé.

Sidonie

Attends, tu vas pas me dire que tu viens pour…pour le rôle du clown blanc ?

Ursule

Si.

Sidonie (abasourdie)

Y’a quelqu’un qui se fout de moi, c’est sûr, mais je sais pas encore qui !

       Elle donne un violent coup de poing dans le ventre du mannequin.

Noir.

…/…